La donnée elle-même n’a aucune importance. Ce qui importe réellement aux organisations, c’est l’information qui peut en être tirée pour assurer le pilotage optimal de l’activité. Pour devenir une organisation pilotée par les données, être « data driven », il faut disposer d’indicateurs pertinents à tous les niveaux, depuis l’exécutif jusqu’aux opérationnels sur le terrain. Et donc aller chercher les données partout où elles se trouvent, y compris à partir de capteurs (IoT). Mais ce n’est là qu’une première étape. Les données doivent être fiables et arriver au bon moment, suffisamment complètes mais aussi rapidement disponibles.
Pilotage d’activité
Piloter l’organisation nécessite de construire des indicateurs-clés, business ou opérationnels, avec une précision adaptée à chaque cas d’usage, et dans lesquels les décideurs ont confiance.
Pilotage des risques
Au-delà du business et de la stratégie, les données peuvent aussi permettre d’anticiper les risques et de piloter leur prise en compte.
Des données juste-à-temps
Les données doivent être disponibles pas forcément en temps réel, mais au moment opportun pour prendre les décisions. Trop tardives ou incomplètes, elles n’apportent pas de valeur.
RGPD et au-delà
Les données peuvent aussi être sources de risques, notamment réglementaires, si elles ne sont pas traitées et conservées de manière conforme à la Loi.
Etendre le champ de vision
L’intelligence artificielle permet d’élargir la compréhension des données, notamment en facilitant leur enrichissement et leur croisement.