Un programme d’interventions et de tables rondes 2023 sur la modernisation et l’optimisation du SI, l’automatisation et les apports de l’IA, les changements de modèles et les nouveaux usages.
8h15 : Accueil – Petit déjeuner
8h50 : Introduction et présentation par la rédaction Le Monde Informatique
Table ronde : Les dessous de l’IA
Si les usages de l’IA commencent à émerger, l’architecture et l’infrastructure sous-jacente restent en débat. Faut-il partir sur un modèle purement interne ou en mode SaaS ?
Quel type de LLM choisir avec quels jeux de données ?
Quelle assistance au code pour les développeurs (outil de complétion de code comme Copilot de GitHub ou d’autres) ?
Dispose-t-on des ressources de calcul nécessaire (CPU et accélérateurs GPU, FPGA et autres) en interne ou faut-il aller en chercher sur le cloud public ?
Expertise : recruter et former à l’IA
L’IA n’est pas qu’une question d’outillage mais aussi de compétences et d’accompagnement dans la formation à cette technologie.
Quels sont les besoins en talents (data scientist, prompt engeneering, ….) ?
Quid des cursus en région ?
Quels sont les besoins de formation interne (reconversion, accompagnement au changement)
Faut-il repenser la façon de travailler (digital workplace)
Débat : l’IT en mode pilotage automatique avec l’IA
Les équipes IT peuvent tirer bénéfice de l’IA au sein des différentes couches des systèmes d’information. Le pilotage du réseau, la gestion du stockage et de la sauvegarde face aux menaces de type ransomware, observabilité et sécurité renforcée pour détecter les anomalies et les risques, montée de l’AIOps, etc.
Retour d’expériences : cas d’usages avec IA
Plusieurs secteurs travaillent sur des cas d’utilisation de l’IA. Sur l’industrie, il y a la maintenance prédictive, les jumeaux numériques, l’optimisation du tri des déchets, la gestion des bâtiments, l’automatisation des entrepôts. Des expérimentations existent autour de la surveillance pour des évènements comme les JO 2024 ou de sites (aéroport, gare, …). La génération d’image et de texte s’invitent auprès de la communication et du marketing.
Découverte : Focus startup avec techno IA
Pitch d’une startup avec MyFrenchStartup
Parole aux clubs régionaux
Les représentants de vos clubs régionaux prennent la parole parmi lesquels : Adira, ADN Ouest, AFCDP, CESIN, CIP Méditerranée, Club DSI Bordeaux, Club 27001, Club Vision Numérique, Clusif, Clusir, Digital Aquitaine, La Mêlée, Numica, Réseau DSIEST…
12h40 : Conclusion suivie d’un cocktail déjeunatoire