Hier vu comme le réceptacle des seules applications innovantes et activités de développement, le Cloud public s’enracine au cœur des systèmes d’information. La part des entreprises françaises ayant fait du Cloud public une option par défaut ou une option systématiquement étudiée dans tout projet va progresser de 8 points entre 2021 et 2023, pour dépasser le seuil d’une entreprise sur deux. Cette extension est aussi un approfondissement, les décideurs se tournant de plus en plus vers le Cloud public pour moderniser leur patrimoine applicatif, dénicher des alternatives en SaaS aux applications vieillissantes ou asseoir leur stratégie data.
Si on ajoute à ce panorama le fait que les trois quarts des entreprises françaises exploitent au moins un Cloud privé ou ont un projet en ce sens, on mesure mieux la place centrale prise par les architectures Cloud. Une place qui appelle une transformation des pratiques et compétences de la DSI. Confrontées à des enjeux techniques, mais aussi à l’obsolescence de leurs processus habituels, les directions IT doivent relever des enjeux RH majeurs, en matière de formation de leurs équipes et de recrutement de nouvelles compétences permettant d’accompagner le virage vers le Cloud. Un virage synonyme de refonte des architectures IT, mais aussi de modernisation de la sécurité, du monitoring et de la gestion des incidents. Sans oublier l’automatisation croissante des infrastructures ou le nécessaire contrôle des dépenses (FinOps).
IDC vous propose d’étudier en détail les multiples défis de cette transition de la DSI vers les architectures Cloud.
Au programme :
• La vision d’IDC (présentation des résultats des dernières études sur le sujet)
• Les témoignages de vos pairs
• Les avis d’expert des leaders sur ce marché
L’opportunité idéale pour apprécier la maturité de votre entreprise en matière d’exploitation des environnements Cloud, réfléchir à de nouvelles pistes d’optimisation de vos pratiques et évaluer la pertinence de vos priorités et actions pour accélérer la modernisation de votre département IT.