La data et son exploitation dans les outils d’IA sont porteurs des futurs gains d’efficacité des organisations… à condition que les utilisateurs métiers s’en emparent ! D’où l’importance des organisations de type Data Mesh, qui transfèrent la propriété des données aux producteurs de celles-ci. Cette démocratisation des usages de la donnée est également la passerelle la plus sûre pour généraliser l’emploi de l’IA au plus près du terrain, en particulier via les solutions prêtes à l’emploi comme Microsoft Copilot.
Élaborer une vraie stratégie Data : Après la construction de DataLake ou l’approche par use case, comment repenser sa stratégie pour vraiment piloter l’entreprise par la donnée ?
Identifier les cas d’usages Data & IA : En quoi l’IA générative peut-elle réellement venir en support des métiers et amener des services innovants.
Définir une approche, une architecture et une plateforme : Pourquoi l’approche Data Mesh permet-elle d’accélérer ses projets IA ? Comment Data Mesh et Data Fabric sont-ils complémentaires ?
S’organiser et accompagner le changement : Comment responsabiliser les métiers et les sensibiliser sur la qualité de leurs données ? Comment éveiller et accompagner les utilisateurs aux usages de l’IA ?